Faire réfléchir les jeunes à l’intégration d’une entreprise dans le tissu local

Pendant cette année scolaire, EVL a participé activement à un projet réunissant le collège Daguerre, le musée du Plâtre, la Mairie de Cormeilles en Parisis, la communauté d’agglomération Val Parisis, d’anciens cadres de la société Placoplatre.

Objectif de ce projet :

1. Faire travailler deux classes de troisième durant toute l’année 2019-2020 sur un projet fédérateur dans un maximum de matières sur une entreprise « phare » de la commune, dont le rôle passé, actuel et futur a été et reste déterminant dans le développement économique, culturel, environnemental et social de la commune.
  2. Tisser avec cette entreprise un partenariat durable pour reproduire le dispositif en le perfectionnant chaque année ;
  3. Intégrer ce projet dans un partenariat étendu aux acteurs culturels majeurs de la commune (Musée), aux acteurs administratifs et politiques (municipalité), aux acteurs économiques (Communauté d’agglomération, association des PME).

Les attentes :

• Attentes sociétales : faire réfléchir les jeunes à l’intégration d’une entreprise dans le tissu local
  • Attentes économiques : Acquérir une connaissance sur le fonctionnement d’une entreprise et dédramatiser leur future insertion dans le monde du travail en favorisant les rencontres entre jeunes, salariés et anciens salariés
  • Attentes d’orientation : s’agissant d’élèves de troisième à la veille de faire des choix d’orientation leur ouvrir l’esprit sur la diversité des métiers exerçables dans une entreprise industrielle et dé-diaboliser les métiers de l’industrie pour lesquels le recrutement est « tendu »
  • Attentes environnementales : montrer que les activités humaines génèrent certes des difficultés mais que la résolution de celles-ci se fait de plus en plus en intégrant des facteurs de préservation ou reconstitution des milieux
  • Attentes en matière pédagogique : briser la perception d’un enseignement segmenté en « matières » en impliquant chaque discipline dans un processus commun d’acquisition de connaissances (les données de l’entreprise sous-tendent les interventions de chacun)

Une réflexion au sujet de « Faire réfléchir les jeunes à l’intégration d’une entreprise dans le tissu local »