Savoir être


Public concerné :

  • Elèves des collèges et lycées de 4eme à Bac+2, SEGPA
  • Jeunes de 16 à 25 ans en insertion professionnelle

Ce module, adapté pour chaque niveau scolaire, est réalisé à la demande :

  • des chefs d’établissements et des professeurs
  • d’organismes de formation relevant de dispositifs mis en place pour les jeunes de 16 à 25 ans

Objectif :

  • Appréhender les codes et les comportements adaptés au monde du travail
  • Montrer l’importance de se connaître pour définir son projet de vie et son projet professionnel
  • Mettre les élèves en situation d’expliquer leur projet professionnel

Ce module se déroule en deux sessions, séparées d’au moins une semaine pour laisser le temps aux élèves de préparer la deuxième session. Il sera cependant possible, en fonction des disponibilités des établissements scolaires, d’animer les deux parties à la suite.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Echanges avec les élèves, interactivité, exemples vécus
  • Implication et participation des élèves requises

Prérequis :

La présence de l’enseignant est obligatoire

1ère session : SAVOIR ETRE 1

PRÉSENTATION de l’association, des intervenants, de la classe.

But et plan de l’intervention

Contenu :

1/ Ce qu’est le savoir-être

2/ Les composantes du savoir-être

3/ Les codes de l’entreprise

4/ Connaissance de soi (compétences, personnalité, centres d’intérêts)

5/ Correspondance atouts /qualités avec le projet personnel, projet professionnel et métier

6/ Préparation à la simulation d’entretien (deuxième session)

L’élève choisit un métier en fonction de sa future orientation, de ses qualités, de sa personnalité de ses centres d’intérêts et de ses compétences.

Sensibilisation des élèves et des professeurs sur les points suivants :

L’élève devra se préparer et rédiger un cv et une lettre de motivation. Il pourra également revêtir une tenue vestimentaire adaptée.

DUREE : 2 heures

MATERIEL à mettre à disposition par l’établissement scolaire

  • un tableau numérique avec ordinateur et système audio
  • ou à défaut un vidéoprojecteur avec ordinateur et système audio et un grand tableau blanc pour projeter et écrire (*)

LE TOUT PRET A L’EMPLOI

2ème session : SAVOIR ETRE 2

1/ Introduction : l’objectif, le déroulé de la session et règles du jeu

2/ Exemples d’entretiens vidéos et échanges

3/ Simulations d’entretien avec les élèves volontaires et mises en situation avec leur projet

« débriefing » après passage de chaque élève

4/ Bilan général. Enseignements pour le futur

DUREE : 2 heures

MATERIEL à mettre à disposition par l’établissement scolaire

  • un tableau numérique avec ordinateur et système audio
  • ou à défaut un vidéoprojecteur avec ordinateur et système audio et un grand tableau blanc pour projeter et écrire (*)

LE TOUT PRET A L’EMPLOI