Participation à la semaine d’intégration

Public concerné :

  • Lycéens en classe de seconde Pro.

But

  • Faciliter l’intégration des élèves dans le parcours professionnel dès l’entrée en seconde
  • Identifier ses propres attentes dans un futur proche et les attentes du monde
    professionnel.

Objectif :

Dans le cadre de la découverte du monde professionnel, l’objectif de l’intervention est de
permettre à l’élève d’appréhender les attentes de l’entreprise et d’adopter une posture
professionnelle.
Cela passe par la connaissance des codes de l’entreprise et par une meilleure connaissance
de soi.
Les éléments apportés faciliteront leur recherche de stage.

Prérequis :

La présence de l’enseignant est obligatoire

Contenu :

Prise de contact avec les élèves

  • Présentation des intervenants.
  • Présentation de la classe par un élève (par le délégué de classe de préférence)
  • Formulation de l’objectif de l’intervention.

Mieux se connaître

  • Prise de conscience de la nécessité de se connaître : atouts, qualités et points à
    améliorer.
  • Adopter une attitude positive, en valorisant ses compétences et en développant la
    confiance en soi.

La posture professionnelle

  • Le comportement professionnel : le langage soutenu, la politesse et l’attitude corporelle
  • Les codes et les obligations : culture d’entreprise, ponctualité, assiduité…
  • Les qualités professionnelles au regard des métiers visés
  • L’adaptation à son environnement et trouver sa place dans l’équipe, faire preuve
    d’autonomie et de prise d’initiatives
  • Participation à la vie de l’entreprise : manifester de l’intérêt, recueillir des informations,
    poser des questions en faisant preuve de curiosité et en s’impliquant
  • L’élève, ambassadeur de sa famille, de son lycée et de l’entreprise

Méthode pédagogique :

L’intervention est animée par des professionnels. Elle s’appuie sur des échanges
(interactivité) entre les apprenants et les professionnels à partir d’exemples vécus.

L’implication et la participation des apprenants sont nécessaires pour la réussite des
échanges. Des temps de travail en sous groupes permettront aux élèves de verbaliser et
s’approprier le résultat de leur réflexion (notamment sur la connaissance de soi)

Durée  : 2h00

MATERIEL à mettre à disposition par l’établissement scolaire

un tableau numérique avec ordinateur et système audio
ou à défaut un vidéoprojecteur avec ordinateur et système audio et un grand tableau
blanc pour projeter et écrire

Le tout prêt à l’emploi