Connaissance de l’entreprise

Public concerné : 

  • Elèves des collèges et lycées de 4eme à Bac+2, SEGPA
  •  Jeunes de 16 à 25 ans en insertion professionnelle

Ce module, adapté pour chaque niveau scolaire, est réalisé à la demande :

  •  des chefs d’établissements et des professeurs
  •  d’organismes de formation relevant de dispositifs mis en place pour les jeunes de 16 à 25 ans

Objectifs :

Leur faire découvrir la réalité de lentreprise dans le but de :

    • montrer les liens entre ce qu’ils apprennent et les besoins de l’entreprise
    • les encourager à acquérir des bases de culture générale pour leur future vie professionnelle et sociale
    • les préparer pour leur(s) stage(s) et leur intégration future dans l’entreprise

Cette intervention se décompose en 2 parties :

1ère partie : Les grands secteurs économiques

 

 Nous demandons aux élèves de placer des entreprises qu’ils connaissent sur un support composé de plusieurs cases :

    • le secteur privé : Industrie, Bâtiment, Artisanat, Commerce, Services, Agroalimentaire Agriculture Pêche.
    • le secteur public : administration, service public.
    • l’économie sociale et solidaire.

 Nous définissons ensemble le rôle de chacun de ces secteurs.

2ème partie : L’entreprise et son environnement

  •  Nous sollicitons les élèves et renseignons un autre support où sont représentés schématiquement une entreprise et ses liens avec l’extérieur.

 Différents sujets sont abordés :

  •  L’environnement de l’entreprise : Le client, le marché, la concurrence, la technologie, les banques, l’état, les syndicats, les lois, l’écologie, les normes….
  •  La création : Le projet (le produit ou le service), l’étude de marché, le capital, la forme juridique
  •  Le profit, les actionnaires, les investissements
  •  La stratégie : La gestion des flux (financiers, humains, idées, matières)
  •  La logistique : Les machines, le matériel, les locaux, les matières premières, l’énergie, les fournisseurs, les sous traitants
  •  Les fonctions (direction, commerciale, financière, marketing, recherche-développement, méthodes, fabrication, ressources humaines, etc..) et les métiers qui s’y rattachent, la hiérarchie.

Pendant les deux heures que dure notre intervention,

  • Nous montrons aux élèves que quel que soit le type d’entreprise, son importance, son secteur, l’organisation est la même et que la bonne santé d’une entreprise dépend de l’interaction et du respect de toutes ces étapes ou contraintes.
  •  Nous demandons aux élèves, pour certains métiers de leur choix, de définir leur rôle dans l’entreprise, les diplômes nécessaires pour les exercer à différents niveaux, les compétences et les qualités requises.
  •  Nous rapprochons l’exercice de ces différents métiers des disciplines enseignées dans leur établissement scolaire.
  •  Nous insistons sur l’importance de la culture générale pour évoluer dans l’entreprise.
  • Tous ces thèmes sont développés avec les élèves et les professeurs.

DUREE : 2 heures

MATERIEL à mettre à disposition par l’établissement scolaire

  • un tableau numérique avec ordinateur et système audio
  • ou à défaut un vidéoprojecteur avec ordinateur et système audio et un grand tableau blanc pour projeter et écrire (*)

LE TOUT PRET A L’EMPLOI