Public concerné :
- Elèves des collèges et lycées de 4eme à Bac+2, SEGPA
- Jeunes de 16 à 25 ans en insertion professionnelle
Ce module, adapté pour chaque niveau scolaire, est réalisé à la demande :
- des chefs d’établissements et des professeurs
- d’organismes de formation relevant de dispositifs mis en place pour les jeunes de 16 à 25 ans
Objectif :

- Appréhender les codes et les comportements adaptés au monde du travail
- Montrer l’importance de se connaître pour définir son projet de vie et son projet professionnel
- Mettre les élèves en situation d’expliquer leur projet professionnel
Ce module se déroule en deux sessions, séparées d’au moins une semaine pour laisser le temps aux élèves de préparer la deuxième session. Il sera cependant possible, en fonction des disponibilités des établissements scolaires, d’animer les deux parties à la suite.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Echanges avec les élèves, interactivité, exemples vécus
- Implication et participation des élèves requises
Prérequis :
La présence de l’enseignant est obligatoire
1ère session : SAVOIR-ETRE 1
PRÉSENTATION de l’association, des intervenants, de la classe.
But et plan de l’intervention
Contenu :
1/ Ce qu’est le savoir-être
2/ Les composantes du savoir-être
3/ Les codes de l’entreprise
4/ Connaissance de soi (compétences, personnalité, centres d’intérêts)
5/ Correspondance atouts /qualités avec le projet personnel, projet professionnel et métier
6/ Préparation à la simulation d’entretien (deuxième session)
L’élève choisit un métier en fonction de sa future orientation, de ses qualités, de sa personnalité de ses centres d’intérêts et de ses compétences.
Sensibilisation des élèves et des professeurs sur les points suivants :
L’élève devra se préparer et rédiger un cv et une lettre de motivation. Il pourra également revêtir une tenue vestimentaire adaptée.
DURÉE : 2 heures
MATÉRIEL à mettre à disposition par l’établissement scolaire
- un tableau numérique avec ordinateur et système audio
- ou à défaut un vidéoprojecteur avec ordinateur et système audio et un grand tableau blanc pour projeter et écrire (*)
LE TOUT PRÊT A L’EMPLOI
2ème session : SAVOIR-ETRE 2
1/ Introduction : l’objectif, le déroulé de la session et règles du jeu
2/ Exemples d’entretiens vidéos et échanges
3/ Simulations d’entretien avec les élèves volontaires et mises en situation avec leur projet
« débriefing » après passage de chaque élève
4/ Bilan général. Enseignements pour le futur
DURÉE : 2 heures
MATÉRIEL à mettre à disposition par l’établissement scolaire
- un tableau numérique avec ordinateur et système audio
- ou à défaut un vidéoprojecteur avec ordinateur et système audio et un grand tableau blanc pour projeter et écrire (*)
LE TOUT PRÊT A L’EMPLOI