Historique

1983Hélier CHARLOT crée ECOLE ET VIE LOCALE. L’association organise chaque année une vingtaine de visites d’entreprises qui s’adressent à des élèves de la fin du primaire au secondaire.

1988 – Embauche du directeur de l’association. A la demande de nos financeurs nous nous adressons à un public plus âgé ( 4ème à bac +2)

Deux nouveaux modules sont créés en complément des visites d’entreprises: ” Mots de passe pour l’entreprise” et “Techniques de Recherche d’Emploi”

1989 – Nous réalisons 70 interventions pour 1600 élèves dans 26 établissements scolaires

Création du module “Connaissance d’une branche professionnelle”.

1993 – Embauche de la secrétaire de l’association à temps partiel.

Création du module “Table ronde autour d’un métier”.

1996 – Nous réalisons 105 interventions pour 3500 élèves dans 35 établissements scolaires.

1997 – Création d’une antenne dans le département des Yvelines.

1998 – Nous réalisons 181 interventions pour 4400 élèves dans 53 établissements scolaires.

2001– Mise en place de commissions spécifiques chargées d´évaluer la pertinence de nos messages, d’adapter nos modules au besoin et au niveau des élèves, de recruter et de former de nouveaux bénévoles, de veiller à l’équilibre financier de l’association, de rechercher de nouvelles entreprises partenaires.

Création du module “Un élève Un métier avec 20 ans de plus ”

2002 – Nous réalisons 263 interventions pour 5500 élèves dans 75 établissements scolaires.

Participation à des jurys d’examen BTS

2004 – Création du module “Technique de recherche de stage” pour les élèves de 3èmes

Création de “l’itinéraire de découverte de l’Entreprise” (IDE)

Participation aux oraux de stage de 3ème