Des visites d’entreprises… pour quoi faire ?

“Une balade pour sauter un cours!” auraient tendance à nous dire certains élèves.

Potaches, nous l’avons été mais à l’aune de nos expériences, la visite d’une entreprise est un grand moment, une riche expérience pour tous : élèves, professeurs, animateurs d’EVL, entreprise accueillante. Aussi, comment, nous y prenons-nous ?

A la suite de notre intervention sur la connaissance de l’entreprise, la visite vient concrétiser, avec un vocabulaire adapté :

• la réalité économique de l’entreprise : carnet de commandes, concurrence, produits….
  • l’organisation de l’entreprise, ses locaux, son équipement
  • les contraintes d’hygiène, de sécurité, écologiques, la traçabilité
  • les fonctions, les métiers, les possibilités d’évolution, les embauches
  • la vie réelle dans l’entreprise : les salariés, leurs conditions de travail.

En tenant compte des diverses contraintes, nous sélectionnons des entreprises selon des critères qui nous semblent correspondre aux attentes des élèves pour les aider à imaginer leur vie professionnelle future, les inciter à élaborer et mûrir un projet et mieux comprendre leurs besoins.

Reste ensuite à préparer la visite avec eux.

Nous commençons par leur expliquer la formidable opportunité de cette visite, son organisation et par un rappel des règles élémentaires de courtoisie.

L’exercice suivant consiste à éveiller leur curiosité et les amener à rédiger les questions qu’ils poseront eux mêmes lors de la visite. Cet exercice demande indulgence et bienveillance tant leur connaissance de l’entreprise est lacunaire ou empreinte de clichés.

Enfin, la visualisation de l’activité, complétée par des commentaires appropriés, fixera mieux les idées ce qui nous a été confirmé tant par les élèves que par leurs professeurs.

Agnès THEVENET, bénévole